4 astuces et conseils pour vous permettre de renforcer votre système immunitaire
Pourquoi est t-il important de renforcer son système immunitaire?
Dans le contexte pandémique actuel, il est essentiel de respecter les gestes barrières. Mais cette forte épidémie doit surtout nous faire réfléchir sur notre comportement vis à vis de notre santé et comment procéder au quotidien pour l’améliorer. Parmi les différentes techniques pour y parvenir, la médecine traditionnelle chinoise est un outil qui a franchi les millénaires. Elle trouve son fondement dans cette notion de microcosme pour le corps humain fonctionnant selon les mêmes règles que le macrocosme environnant. Ainsi, pour rester en bonne santé, il est théoriquement indispensable d’être parfaitement ajusté au climat, aux saisons et à toutes les influences du monde extérieur. Toute inadaptation devient une énergie pathogène.
Les cycles et les transformations du Yin et du Yang ainsi que des cinq éléments (feu, terre, métal, eau, bois) dans le macrocosme correspondent avec la circulation du Qi et avec l’activité des organes dans le corps humain. Tout excès ou toute insuffisance maintenue dans le temps constituera la racine d’un tableau pathologique. Un symptôme peut être traité en l’étouffant (médecine allopathique) ou en s’attachant à prendre en considération l’origine du signe clinique.
La voie de l’équilibre est une voie certes difficile à maintenir dans notre société occidentale mais il apparait de plus en plus incontournable de s’en rapprocher pour se donner la chance de préserver notre potentiel de bonne santé. En médecin traditionnelle chinoise, il y a trois entités considérées comme des trésors: • Shen ou l’esprit. • Qi ou énergie. • Jing ou essence. Nous avons à notre disposition différents leviers susceptibles d’agir par nous-mêmes sur ces structures. En voici 2 principaux mais il en existe bien d'autres.
1/ L'alimentation : saine et équilibrée
Eviter les sucres raffinés, l’alcool, les céréales, l’amidon, les produits laitiers, piments forts, les plats cuisinés. Eviter les modes de cuisson tels que le barbecue, le grill, la friture et les micro ondes. Régularité des repas. Repas dont la quantité doit correspondre à nos véritables besoins. Manger en conscience ou « à l’écoute » de ce que l’on mange.
2/ L'équilibre au quotidien : Apprenez à ralentir
Il est indispensable de veiller à maintenir un quotidien équilibré entre des phases d’activité et de détente. Nos sociétés sont vectrices d’un stress omniprésent qui à long terme aura un impact sur l’énergie circulant dans notre organisme. Il faut donc prendre soin à la fois de son mental et de son physique par la pratique de séquence de relaxation ou de méditation tout comme il faut rester attentif à des signaux d’hypersollicitations physiques. Maintenant que nous avons vu quelques rappels, vous trouverez ci-dessous 4 points d'acupression à réaliser vous-même ainsi qu'un exercice de gymnastique energetique qui vous permettra d'améliorer votre système immunitaire.
4 points d'acupression à réaliser chez-vous
Le méridien du poumon
Ce point est situé à 3 travers de doigt en dessous de la clavicule près de l’extrémité supérieure du bras. Plus précisément dans le premier espace intercostal. L’acupression de ce point se fait avec l’index associé au majeur en exerçant une pression plus ou moins marquée en fonction de la sensation douloureuse locale. Pression orientée vers le haut et l’intérieur. Elle doit être maintenue 10 à 15 secondes. Point particulier du méridien du poumon, il est indiqué devant tout dysfonctionnement de l’appareil respiratoire et permet sur le plan émotionnel, le lâcher prise.
14ème point du méridien Du Mai
Ce point est situé entre la 7ème vertèbre cervicale et la première dorsale. Plus précisément entre les apophyses épineuses de ces deux vertèbres. L’apophyse épineuse de la 7ème vertèbre cervicale est la plus proéminente de la zone. Il permet de chasser les facteurs pathogènes externes, de raffermir les parties externes du corps et de tonifier le Qi et le Yang. Il est donc particulièrement indiqué dans les maladies fébriles et dans les atteintes de l’appareil respiratoire. L’acupression se fait avec la pulpe de l’index en exerçant une pression vers l’intérieur pendant plusieurs secondes.
20ème point du méridien de la vésicule biliaire
Ce point est situé à la base du crâne entre l’insertion du trapèze et celle du sterno-cleïdo-mastoïdien. Plus précisément dans une dépression en arrière de l’apophyse mastoïde. Il est indiqué pour disperser les attaques vent externe qui attaque d’abord les parties superficielles de l’organisme. Une attaque de vent se caractérise par des symptômes associant frissons et fièvre . La pression se fait par la pulpe du pouce selon une direction orientée vers l’intérieur et légèrement vers le haut.
Trente sixième point du méridien de l'estomac
Ce point se localise à 4 travers de doigts en dessous de la pointe de la rotule et légèrement en dehors de la crête tibiale. Il contrôle le bon fonctionnement des organes qui se trouvent dans la partie inférieure de notre corps. En le massant, vous augmentez l’activité des glandes surrénales, qui sont les glandes endocrines les plus puissantes et améliorent ainsi le fonctionnement de notre système immunitaire. Maintenant que vous avez-pu réaliser ces 4 points d'acupressions place à la gymnastique énergetique
Gymnastique énergétique:
Exemple de gymnastique énergétique stimulant notre qualité pulmonaire :
- Frotter la nuque avec une serviette.
- Frotter la nuque avec les poings fermés.
- Masser avec la pulpe des doigts l’arrière du crâne.
- Mouvements d’assouplissement de la nuque en rotation et inclinaison latérale.
- Etirement manuel de la zone du grand pectoral en amenant les fibres par la paume de la main en Bas et en DD , puis en Haut et en DH.
- Enroulement des épaules dans un sens puis dans l’autre.